Peut-on obliger un propriétaire à faire des travaux d’isolation ?

Publié le : 10 décembre 20214 mins de lecture

Avoir une maison en location signifie que vous êtes prêt à ré-isoler le bâtiment si nécessaire. Une maison mal isolée entraîne des problèmes de santé et d’inconfort pour les locataires, mais surtout une amende pour le propriétaire qui tente d’ignorer les faits. Tous les logements ne sont pas concernés, certains critères sont à prendre en compte.

L’importance de l’isolation pour les occupants d’une maison !

Isoler sa maison est le seul moyen d’y vivre sereinement en toutes saisons. Une bonne isolation thermique offre une certaine fraîcheur en été et un cocon agréable en hiver. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un chauffage ou un climatiseur supplémentaire, l’isolation se suffit à elle-même. L’autre avantage de l’isolation de la maison est la réduction de votre facture énergétique. Les pertes de chaleur se font par le toit, les murs, les ouvertures et même le sol si votre maison est mal isolée. L’infiltration d’eau est également un problème généré par une toiture ou un mur mal isolé. Elles provoquent l’apparition de moisissures et de mildiou, ce qui peut entraîner des allergies chez les personnes à risque. Louer une maison mal isolée est tout sauf une bonne idée. Néanmoins, vous pouvez demander à votre propriétaire d’entreprendre les travaux de rénovation nécessaires.

Ce que dit la loi sur les travaux d’isolation d’un bâtiment !

L’obligation d’isolation thermique est imposée par la loi depuis janvier 2017. Un propriétaire doit impérativement réaliser des travaux d’isolation, que son bien soit utilisé comme résidence principale ou qu’il soit loué. Un diagnostic énergétique précède les travaux des maisons classées G ou F (mal isolées). Minimiser les règles en vigueur expose le propriétaire à de lourdes sanctions financières. Ce dernier doit geler son loyer si la performance énergétique de son logement est inférieure à la classe E. Un audit énergétique sera ajouté au DPE d’ici 2022 pour protéger les futurs locataires d’un logement et leur permettre de vivre dans un lieu moins énergivore. Outre le confort thermique des locataires, l’obligation liée à l’isolation d’une maison est son intérêt écologique et l’enjeu économique ou la réduction des consommations énergétiques des occupants qui en découle.

Les travaux d’isolation qu’un propriétaire doit réaliser !

Refaire l’isolation d’une maison ne signifie pas que le propriétaire va isoler chaque centimètre carré de la maison. Certains travaux sont obligatoires, d’autres sont facultatifs. Parmi les travaux à réaliser, on peut trouver la réfection de la toiture, la réhabilitation d’un bâtiment, le ravalement de la façade et l’isolation du sol. Le remplacement des ouvertures à simple vitrage est également pris en compte. Vous l’aurez compris, seuls les travaux considérés comme lourds sont concernés. Toutefois, certaines exceptions sont à prendre en compte. Si la maison présente un certain risque empêchant la pose d’un isolant, le propriétaire doit prendre le relais et faire en sorte de résoudre le blocage. Il en va de même pour la pose d’une isolation ayant entraîné des inconvénients techniques, architecturaux ou économiques. 

Plan du site