Généralement, la géothermie est un moyen pour produire de l’électricité de façon écologique et renouvelable. Cette technique s’agit donc d’exploiter la chaleur terrestre puis le transformé pour alimenter le chauffage d’un bâtiment ou bien pour produire de l’électricité. Mais comment la géothermie produit-elle de l’électricité ?
Géothermie : qu’est-ce qu’on entend par ce dernier ?
Lorsqu’on parle de géothermie, ce moyen de production d’énergie électrique est très apprécié par sa capacité. Puisqu’elle est très écologique et permet d’ouvrir de nouveaux horizons en matière de développement durable. Cette source d’énergie propre encore peu exploitée par différent pays est à la fois illimitée. Pourtant, elle est gratuite et n’entraîne pas l’émission du dioxyde de carbone. Mais comment fonctionne-t-elle réellement ? En effet, elle produit de la chaleur soit de façon continue et naturelle, soit par le système géothermique stimulé. À vrai dire, la chaleur qui se trouve dans le sous-sol, et dans les eaux souterraines est exploitée pour produire de l’électricité. À l’aide d’une pompe à chaleur.
Comment fonctionne la géothermie dans la production d’électricité ?
Grâce à la nappe aquifère qui se trouve dans le sol, l’eau de pluie ou de mer infiltrée par cette dernière se trouve coincée à une température de 150 à 350 °C dus à cette chaleur terrestre. Puis, cette eau chaude est pompée jusqu’à la surface de la Terre à l’aide d’un forage. Et pendant l’augmentation de l’eau, cette dernière perd sa pression puis se transforme en vapeur. Après la libération de cette vapeur, elle est mélangée avec d’autres gaz pour faire tourner la turbine d’un alternateur et par la suite, un courant alternatif est produit. Bref, pour pouvoir emporter ce courant électrique dans chaque maison, un transformateur est nécessaire pour élever le courant électrique produit.
La géothermie : quels sont les avantages et les limites ?
Comparée à d’autres sources d’énergie, la géothermie présente beaucoup d’avantages dans tout le domaine. En effet, elle n’est pas polluante, renouvelable et fait partie de la liste de l’énergie verte. D’ailleurs, elle ne produit pas seulement de l’électricité, mais vous pourriez l’exploiter pour remplacer le chauffage de votre local ou bien de votre piscine. C’est-à-dire que l’utilisation de la pompe à chaleur à base d’une géothermie peut permettent de diminuer des frais d’électricité élevés avec la même qualité de chauffage. Contrairement à d’autres sources d’énergie, elle ne dépend pas de la condition climatique. Ainsi, l’installation de ce dernier est une bonne alternative, car elle ne s’affaiblit pas jusqu’avant 40 ans néanmoins d’une production continue d’énergie.