Comment fonctionne l’énergie solaire ?

Publié le : 10 décembre 20214 mins de lecture

Lorsque l’on considère cette technologie, il est important de comprendre le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques. Les modules solaires photovoltaïques sont un système qui capte l’énergie envoyée par le soleil à la terre et la convertit en courant continu. Il existe aussi des équipements qui utilisent l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude.

Comment fonctionne une cellule photovoltaïque ?

En raison de l’effet photoélectrique , les cellules photovoltaïques sont des éléments électroniques capables de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Découvert par Antoine Becquerel en 1839, ce phénomène est basé sur l’aspect des matériaux semi-conducteurs lors de la réception du rayonnement solaire. En effet, lorsque les photons du rayonnement du soleil entrent en contact avec ces matériaux spéciaux, ils transfèrent de l’énergie aux électrons du semi-conducteur, puis génèrent une tension. Aujourd’hui, le matériau semi-conducteur le plus utilisé par les fabricants de modules photovoltaïques reste le silicium.

Comment mesure-t-on le rendement d’un panneau photovoltaïque ?

La quantité d’électricité qu’un panneau solaire photovoltaïque peut générer pendant qu’il marche est mesurée par sa puissance de crête, qui est une donnée fournie par le fabricant du panneau. Elle correspond à la puissance que peuvent fournir les installations du panneaux solaires dans des conditions de température (25°C et d’éclairage (1000 W/m²)) optimales. En fonction de votre situation personnelle et des caractéristiques spécifiques de votre logement, pour estimer ce que cette technologie peut vous apporter, veuillez consulter un simulateur d’économie d’énergie. Il faut savoir que la puissance réelle émise par le module est constamment inférieure au chiffre affiché, car son efficacité dépend de nombreux critères : son emplacement, l’efficacité des cellules photovoltaïques, la mise en œuvre, l’orientation, la maintenance, etc. Par conséquent, le choix des performances du panneau est un élément très important.

Panneaux photovoltaïques et panneaux solaires thermiques

Il existe 2 types de panneaux solaires: l’un est utilisé pour produire de la chaleur (surtout utilisé pour l’eau chaude sanitaire), et l’autre est utilisé pour produire de l’électricité. Premièrement, la plaque chauffante peut produire de l’eau chaude sur la base du principe de changement du rayonnement solaire global. L’énergie diffusée par le soleil chauffe alors un liquide qui est enroulé dans un tube noir, lui-même placé sur le panneau noir pour le convertir en chaleur. Ceci est finalement transféré par le liquide à l’eau stockée dans le ballon.

Ensuite, des modules solaires sont utilisés pour créer de l’électricité. Ils sont constitués de plusieurs cellules en silicium, un matériau abondant sur terre. Chaque cellule est divisée en 2 parties, ce qui permet de produire un champ électrique à leur interface. Lorsque la lumière entre dans le silicium, elle transporte de l’énergie en forme de photons, qui se déplacent pour générer du courant électrique.

Plan du site