A quoi sert le bilan énergétique d’un habitation ?

Publié le : 10 décembre 20213 mins de lecture

Consommer de l’énergie est indispensable dans toutes les maisons modernes. L’électricité ainsi que le gaz figurent dans cet ordre parmi les plus populaires. Système de chauffage, de plomberie ou encore appareils électroménagers ne sont que quelques exemples d’outil qui dépendent principalement de ce genre d’énergie.

Depuis 2011, la plupart des grands états du monde ont imposé à chaque habitation de faire un bilan énergétique pour être réglementaire. Ce type d’étude reste toutefois incompris du grand public.

Découvrir les raisons de faire un bilan énergétique pour votre habitation reste important dans tous les cas.

Savoir vos dépenses en matière d’énergie

Faire un bilan d’énergie ou encore DPE (Diagnostic de Performance énergétique) est indispensable avant tout afin de connaître vos dépenses mensuelles en matière d’énergie. Ce dernier doit être fait par un professionnel qui dispose d’une certification délivrée par le comité français d’accréditation pour être valide.

Un logiciel réglementé est également utilisé dans ce genre de situation pour mener l’étude. Les résultats que vous obtiendrez seront dans les cas valables pour les dix années à venir.

À l’issue de ce genre d’étude, vous aurez à la fois un descriptif de votre logement, mais également un résumé de vos consommations.

Améliorer votre performance énergétique

Une des principales raisons de faire un bilan de ce genre est également de vous permettre d’améliorer la performance énergétique de votre maison. Cela est surtout indispensable si souhaitez effectuer des travaux d’isolations.

En effet, une étude de ce genre permettra d’identifier les zones où les pertes d’énergie sont importantes. Sachez par ailleurs que la toiture ainsi que les murs sont les principales causes des fuites d’énergies dans votre maison. Cela peut s’élever jusqu’à 30 % dans bon nombre de cas selon les matériaux et les techniques utilisés lors de la fabrication.

Le professionnel devra par ailleurs faire une estimation des gains que vous pourrez faire une fois que vous aurez résolu les problèmes liés à votre isolation.

Obtenir les étiques énergétiques

Une fois que le professionnel aura terminé le bilan énergétique, ils devront également vous fournir deux étiquettes énergétiques. Le premier concerne notamment l’étiquette énergétique qui est une mesure du niveau de consommation en électricité (allant de A à G).

Le second concerne quant à lui l’étiquette climat. Ce dernier est un résumé du niveau d’émission de GES (Gaz à Effet de Serre) dans votre maison. Ces informations sont en ce moment indispensable pour n’importe quel propriétaire qui souhaite faire louer sa maison.

Plan du site